Bienvenue chez mariage vintage Site de location de décoration et de mobilier vintage pour mariages et événements.

chaussures pour une mariée vintage

Posté le par Diane / dans blog, dress code mariage vintage | 7 commentaires

Mais il n’y a pas une fille qui ignore cette loi céleste ! Sac et chaussures seront toujours les indispensables d’un look réussi. Accessoire clé de la robe de mariée, la chaussure doit apporter la rupture, ou au contraire l’harmonie, qui fera toute la différence le jour J. 

Depuis longtemps, les chaussures ne se cachent plus, même sous une robe longue. Asseyez vous 2 minutes pour papoter avec tonton et Tata autour d’une coupe de champagne, croisez négligemment les jambes : on ne regardera plus votre robe, mais bien vos chaussures Future Madame!

En la matière, les styles sont variés et fonction de la personnalité de chacune. Prenez le temps de réfléchir au look que vous souhaitez adopter et surtout, dites vous que les différents moments de votre joli jour vous permettront de varier les plaisirs. Ce que vous porterez à la mairie peut tout à fait être différent de vos chaussures du soir pour le dance-floor. Voici quelques astuces pour trouver des chaussures retro, ou bien vintage à la mode de chez nous : 

Quelle est la tendance actuelle  ?

Quand il s’agit de chaussures de mariée, on pense à celles de couleur blanche, à l’allure sage pour ne pas dénaturer la robe. Mais les chaussures blanches ne font plus partie des classiques. Nous sommes aujourd’hui, clairement, sur des chaussures de couleur qui visent le rappel avec les accessoires cheveux ou la cravate et les chaussures de votre homme. c’est définitivement la tendance de fond des dernières années. Ces petites touches de couleur font également leur apparition dans les dress code vintage des témoins de mariage.

chaussure jaune-mariage vintage
chaussure de couleur-mariage vintage
chaussure de mariage-dessine moi un soulier
Si vous restez dans les couleurs blanche ou crème, jouez la carte des créateurs qui font preuve d’originalité pour proposer de nouvelles matières avec un travail sur les découpes qui donne beaucoup d’élégance.

Quel choix de chaussures pour un dress code vintage ?

C’est le grand retour des années 20, avec une touche de romantisme suranné que l’on adore chez mariage vintage : peggy sue, babies des années 60, les danseuses années 50, Et bien sûr les Richelieu. Sur un petit smoking pantalon, c’est à tomber pour le mariage civil. Dans tous les cas, les derbys, ont le look féroce du moment : à porter sans modération quand vous déciderez de lâcher les talons pendant votre DDAY.

escarpins richelieu_mariage-vintage
escapins richelieu vert-mariage vintage
derby richelieu- mariage vintage
chaussure retro vintage
chaussures vintage- babies
chaussures vintage rose
Avec un budget confortable, vous trouverez des merveilles chez les créateurs qui peuvent proposer du sur-mesure, tout en bénéficiant des conseils avisés de vrai pros.

Cela dit, il est possible de dénicher votre bonheur en ligne où plusieurs boutiques proposent des gammes variées de chaussures retro ou vintage : Il y en a à croquer !

chaussure irregular choice- mariage vintage
chaussures-mariage-dentelle-esta
Dans tous les cas, un seul conseil : osez le style qui vous plait le plus ! il sera toujours temps d’enfiler les ballerines en fin de soirée :)
Crédit photos de gauche à droite : 1-dephine manivet-2-un beau jour-3-http://theeverylastdetail.com/-4-dessine moi un soulier-5-cosmopolitan-escarchelieux-6-ModCloth.com/-7-pinterest-8-belldandy.fr-9-http://cerezasurladeco.canalblog.com-10-stockfamily.fr-11-irrégular choice-12-http://www.instantprecieux.fr/

 

plan de table vintage

Posté le par Diane / dans blog, centre de table vintage, cocktail et vin d'honneur vintage, Décorations vintage | 4 commentaires

Voici une formidable une pièce de décoration ! Mais oui ! On adore les plans de table chez mariage vintage.
Du côte obscur de la force cela peut-être un véritable casse-tête pour savoir comment placer maman qui ne parle plus à papa, mais côté Saint Graal, c’est aussi l’occasion de mettre en place un très joli décor qui permet de faire vivre votre thème de décoration.
plan de table vintage et champetreMais avant de parler déco, voici nos 5 règles d’or pour la bonne organisation de votre plan de table :

1 – la table d’honneur : les mariés sont bien évidement côte à côte et entourés en général de leur témoins ou de leur parents/beaux-parents. Cela dit, soyons honnêtes, vous n’y resterez pas beaucoup ! Le repas sera pour vous l’occasion de prendre un peu de temps pour s’asseoir à chaque table et papoter quelques minutes avec chacun.
2 – Assemblez les invités par affinité afin de créer de suite une ambiance festive et conviviale pendant le repas.
3 – Il y aura toujours une table un peu compliquée, où personne ne se connaît vraiment : acceptez le, ce n’est pas grave ! Même si la conversation ne prend pas, il y a plein de petites activités ludiques à mettre sur les tables. Et cela, couplé à du bon vin et un bon repas, fera que vos invités passeront un moment agréable.
4 – Pensez à la table des enfants avec des jeux et une baby sitter. Par contre, ne placez pas les ados avec les enfants : mettez les plutôt avec les jeunes adultes ou vos amis.
5 – Enfin, et ce n’est pasle moindre de nos conseils,  gardez votre plan de table secret jusqu’au DDAY afin d’éviter toute réclamation :)
Papotons maintenant déco. C’est avant tout pour cela que nous proposons des plans de table en location de décoration : c’est ultra joli ! Allez, c’est parti pour la suite en image !

1-Plan de table fleuri pour un mariage vintage champêtre

mariage vintage-plan de table _brouette
mariage vintage-plan de table champetre
mariage vintage- plan de table bucolique
2- Portes ou volets en bois, on aime beaucoup chez mariage vintage et on en propose en location de décoration.
plan de table porte - mariage vintage
mariage vintage-plan de table volet
maraige vintage-plan de table vintage
3-l’esprit mariage vintage années 70 avec un plan de table Polaroïd
Version old school des véritables facebook des universités américaines, on fond pour ce plan de table rempli des visages de ceux qu’on aime. Deux versions possibles : primo, vous mettez derrière la photo de votre invité le nom de sa table. Secundo, vous mettez une petite étiquette à son nom et vous lui demander de le remplacer par une photo prise dans l’instant avec un polaroïd prévu à ce effet. Perso, nous pousserions bien le thème photo jusqu’à mettre un photo des mariés à 1 an pour la table N°1, à 2 ans pour la table N°2 etc..un exemple ci-dessous.
mariage vintage- années 70-polaroid
mariage vintage - plan de table polaroid
mariage vintage - numéro de table vintage
3-Les jolies valises à l’ancienne pour un mariage vintage shabby chic
ariage vintage - valise mariage vintage
mariage vintage - valises vintages
plan de table fenetre-mariage vintage
Et enfin, last but not least, les jolies étiquettes en carton, à customiser comme vous le souhaitez!
plan de table mariage vintage
plan de table vintage
plan de table chic et vintage

Alors, dites nous tout : quel est votre préféré ? Laissez nous un petit commentaire et profitez en pour allez faire un tour sur notre page consacrée à la location de décoration de table

Crédit photos de gauche à droite : 1-pellmell créations-2-pinterest-3-ivyellenweddinginvitations.co.uk-4-weddingwire.com-5-lovemydress.net-6-monsieur+madame-7-the wedding chicks-8-the wedding chicks-9-style me pretty-10-facebook.com/thesunsetevents-11-projet wedding-12-quecosica.wordpress.com-13-ever last detail-14-mariage vintage-15-studiodiy.com-16-style me pretty-17-tony kuntz

dress code pour un mariage vintage

Posté le par Diane / dans blog, dress code mariage vintage | 5 commentaires

La réponse à la question est oui !! Chez mariage vintage, on adore les dress code pour les DDAY.  Pas encore convaincu ? Qu’à cela ne tienne, 3 bonnes raisons d’adopter la dress code attitude pour votre mariage :

Un Dress Code Vintage : Pourquoi faire ?

  • Cela contribue à créer une atmosphère propre à votre mariage. Cela lui donne un caractère particulier et anachronique : on croise rarement 100 personnes en coordonnées liberty. C’est ce qui fait que votre joli jour ne ressemblera qu’à vous.
  • Cela crée un sentiment d’unité : proches, amis, tous ont ce petit signe distinctif qui les fait appartenir l’espace d’un moment à une grande famille.
  • Enfin, et cela a son importance, cela fait des photos très esthétiques !

Un dress code oui mais quand ?

On ne le dira jamais assez chez Mariage Vintage, un mariage se joue au moins 4 actes –  mairie, cérémonie, soirée, brunch – et si possible, sur des journées différentes. Vous n’avez donc que l’embarras du choix pour proposer un dress code.

Chez Mariage vintage, nous avons un petit faible assumé pour la mise en place d’un dress code vintage à la mairie :

  • Cela permet aux invités de se reconnaître et de se rassembler. Vous créez votre clan !
  • Les temps d’attente et les halls de mairie n’étant pas toujours très conviviaux, c’est le moment d’organiser un petit happening photo convivial entre invités à poster sur Instragram. Vous serez surpris de voir combien un dress code vintage peut faire de jolies photos !
mariage vintage-guingette-mairie

source : un beau jour

Un dress code vintage pour qui ?

  1. Au minimum pour le cortège : c’est vraiment trop mignon ! Allez chercher un peu d’inspiration dans notre article sur les cortèges d’enfants pour un mariage vintage
  2. En version élargie pour vos témoins : cela permet tout d’abord de les identifier et de plus, il y a diversité de looks vintage très sympa !

Pour la mairie, voici nos coups de coeur pour le dress code vintage de vos témoins :

  •  le smoking féminin, so chic (!) pour un mariage vintage rétro

mariage-vintage-dress-code-smoking

  • le look rainbow pour un mariage vintage années 80 : Converse et bretelles pour les garçons, collants ou bottes pour les filles
dress code pour un mariage vintage

source : offbeatbride

mariage vintage-dress-code

source : uptowndesigns

mariage vintage-rainbow-look

source : green wedding shoes

sans oublier l’anachronique look « tee shirts super héros » qui fait mourir de rire les grands enfants que nous sommes ! Préférez les versions années 70 des logos, bien plus funky que les ré-éditions actuelles.

mariage vintage- dress code- super-heros
mariage vintage - dress code- super-heros
Pour la cérémonie, on like pour vos témoins :

le look ginguette très frenchy : casquette,  bretelles et robe sixties ceinturée

mariage vintage guinguette

source : un beau jour

mariage-vintage-guinguette

source : la mariée aux pieds nus – ricardo viera

Les pantalons de couleur qui amène beaucoup de fraîcheur et à la fois un petit côté gentry londonien.

mariage-vintage-rainbow

source : boho wedding

Pour filles et garçons, un look jean revisité. La petite chemise en jean ceinturée sur une petite jupe tulle, c’est une tuerie !

mariage-vintage- dress-code-jean
mariage vintage- dress-code-jean- homme
Pour finir, le look vintage et bohème : robes fleuries avec une légère couronne , la forcément, on applaudit des deux mains !

mariage-vintage- dress-code-bohème
mariage vintage -bohème-2

3. Enfin le dress code en version intégrale, c’est à dire pour l’ensemble des convives, qui permet de renforcer la thématique de votre mariage.

  • Total look vintage ou rétro avec une couleur imposée sur une partie de la tenue.  Ci-dessous le jaune, très agréable pour un mariage de printemps.
dress code pour un mariage vintage moutarde
dress code pour un mariage vintage moutarde
  • Accessoires sympathiques comme des badges ou des panama par exemple
badge pour un mariage vintage

source : mots-d-amour.fr

  • Ou encore un accessoire vintage sur le thème rayé :  chapeau, foulard, nœud papillon etc..
mariage-vintage-rayé
mariage-vintage-rayé

Il y a tellement de jolies choses qui donneront beaucoup de caractère et de personnalité à votre DDAY ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon tempo : cérémonie, réception, brunch etc..

Alors ?  dites nous tout ! Vous penchez pour quoi ?

bar à bonbons

Posté le par Diane / dans blog, cocktail et vin d'honneur vintage | 3 commentaires

Certes, c’est un grand classique, mais c’est aussi un incontournable. Le bar à bonbons fait partie des vrais petits plaisirs dont il ne faut pas priver vos invités… et bien sûr leurs enfants. Pendant le cocktail, on adore grignoter, une coupe de champagne à la main, un petite friandise sucrée. A chacun son péché mignon : une bonne sucette Chupa chups, des oursons guimauve qu’on coince entre les dents pour mieux tirer dessus avec les doigts, et les cocas qui piquent…sincèrement c’est top !

Un bar a bonbons, c’est la touche joyeuse et colorée qui donne du pep’s à votre vin d’honneur. Un ou deux bars à bonbons au milieu des dessertes blanches de votre traiteur et zou ! votre cocktail est décoré.

candy bar - bar à bonbons

source : style me pretty, Amy Atlas

Nos conseils pour un bar à bonbon réussi :

1/ Soyez généreux !!! En effet vous risquez d’être surpris par le nombre de bonbons que peuvent engloutir parents et enfants. Comptez une dizaine de bonbons par personne, un peu plus si vous mettez un pelle et des sachets.

2/ Pour que l’effet soit réussi, il faut une belle quantité de bonbons pour remplir les bonbonnières. Chez Mariage Vintage, on compte au moins 3 paquets de cocas pour nos bonbonnières de taille moyenne.

bar à bonbons - candy bar

credit photo : laura delune

3/ N’oubliez pas les douceurs purement décoratives, comme les dragées colorées par exemple. Elles permettent de rappeler les couleurs de votre mariage et de rehausser au sein des bonbonnières les sucettes par exemple.

4/ Choisissez avec soin votre support : stand façon fête foraine, charrette,buffet,… c’est ce qui fera la particularité de votre bar à bonbons !

bar à bonbons - candy bar

source : fancy pants wedding

bar à bonbons vintage

Angie wilson photography

bar à bonbons

source : mariage vintage

Et si jamais vous croulez déjà sous vos multiples DIY à réaliser pour votre DDAY, nous proposons plusieurs solutions clé en main de location de décoration chez Mariage vintage : rendez-vous dans la rubrique décorations gourmandes !

voile de mariée vintage

Posté le par Diane / dans blog, dress code mariage vintage | 2 commentaires

Voile ou pas voile ? Éternelle question me direz vous, et bien chez mariage vintage on dit les deux !

Ce qui est pur plaisir de nos jours, c’est qu’un joli mariage vintage se joue au moins en en trois sets : mairie, cérémonie et brunch. Du coup on peut caser comme qui rigole une tenue avec un voile.

Mariage vintage et mairie

voile mariage vintage

source : gabor jurina photography

voile mariage vintage

source : etsy- ida hair

voile mariage vintage

source : Twigs & Honey

On craque pour les voiles courts, version rétro, qui assortis à une tenue toute simple, permettent de donner un véritable relief à la tenue.

Voile de mariée vintage version bandana
C’est ultra mignon, cela s’adapte aisément à différents styles de robes, surtout si le voile est très léger comme sur la première photo ou assez court comme sur les suivantes. Sur une petite robe de mairie, cela apporte beaucoup de fraîcheur.

voile mariage vintage

source: trendy wedding

voile mariage vintage

source 1001 layer cake

voile mariage vintage

etsy – bride la bohème

voile mariage vintage

source : the lane


voile de mariée vintage 1920
So chic, juste dans l’élégance, ultra féminin : on adore !

voile mariage vintage

source : the modern romance

voile mariage vintage

source : losclaustros

voile vintage

cate moss by galliano


Voile pirate

C’est surprenant, cela donne un  petit côté rebelle très mignon ! Et puis c’est sympa d’être la fiancée du pirate non ?! Orlando bloom dans Pirates des Caraïbes…on frisonne déjà…

voile de mariée vintage

source : style m pretty

voile de mariée vintage

source : Delphine Manivet

voile de mariée vintage

source : www.so-helo.com

Bar à fromage pour un mariage vintage

Posté le par Diane / dans cocktail et vin d'honneur vintage | 1 commentaire

Comme c’est sympa un bar à fromage ! Il apporte ce qu’il faut de surprenant dans un cocktail ou un vin d’honneur, tout en restant dans un esprit terroir qui apporte beaucoup de convivialité.

source : sunday suppers

source : sunday suppers


Parce que cela fait partie de notre ADN culinaire, c’est toujours une source de plaisir pour vos invités. Et c’est pour cette raison qu’il faut lui donner la place qu’il mérite : partout sauf à la fin du diner ! Ce qui est amusant, c’est de présenter ce bar à fromage au moment où l’on ne s’y attend pas. C’est la surprise qui crée le plaisir.

source : all the frills

source : all the frills

source jolipacs

source jolipacs


Soyez généreux ! faites une vraie, belle et grande table, garnie de fruits, de pain et de bouteilles de vin. Visuellement, cela peut donner des mises en scènes intéressantes.

source  : bon appetit

source : bon appetit

source : wanderingdago.blogspot.gr


Pour le brunch du lendemain, grand oublié de la décoration de mariage d’ailleurs, lancez vous dans une pièce montée avec votre brie et votre saint-nectaire : ça fait rigoler les invités

source : the fromagette

source : the fromagette

source : ruffledblog.com

source : ruffledblog.com


Bref, chez mariage vintage, on adore ça ! c’est d’ailleurs pour cela qu’on propose un bar à fromage à la location me direz-vous, et vous aurez raison !

le bar à fromagebar à fromage

cortège pour un mariage vintage

Posté le par Diane / dans dress code mariage vintage | 5 commentaires

Que cela soit dit : on milite pour les cortèges des p’tits bouchons ! Lors d’une cérémonie laïque ou dans un lieu religieux, un joli cortège contribue véritablement à créer une atmosphère à la fois solennelle et pleine de tendresse. Il est drôle de voir combien les enfants prennent leurs rôles très au sérieux et apportent de fait beaucoup de fraîcheur. Ajoutons à cela un joli look vintage ou rétro aux bambins et sincèrement, c’est ultra mignon ! La preuve en image les amis.

  •  Un look vintage version rétro

cortège vintage rétrocortège vintage retrocortège vintage retro

  • Notre coup de cœur absolu pour un cortège bohème :  les robes des créatrices Tea Princess

cortège bohèmecortège bohème


  • On craque aussi les garçons en costume et basket   : ce faux négligé on adore !

cortège vintage

centre de table vintage

Posté le par Diane / dans blog, centre de table vintage | Tag | 3 commentaires

Envie d’un joli centre de table vintage ? Voici quelques idées dont nous sommes fan chez mariage vintage :

Pour une décoration vintage rustique chic : des matières naturelles, des objets champêtres réinterprétés comme les pots à lait ou les brocs en zinc. Cela donne un côté frais, simple et authentique.

centre de table rustique et vintage - mariage vintage centre de table vintage  et rustique chic - mariage vintage centre de table vintage et champetre - mariage vintage


adepte du 100% champêtre & green ?  faites un tour chez Save The big date. On s’enflamme aussi pour de simples boites de conserve ré-interprétées. Pour nous c’est vraiment l’esprit mariage vintage ! On apporte de la convivialité avec des objets du quotidien, mais aussi de l’originalité en les intégrant aux codes déco traditionnels du mariage.

centre de table boite de conserves _ maraige vintage centre de table vintage n°2 - mariage vintage centre de table vintage - mariage vintage

Plus d’inspirations ? filez sur notre Pinterest !

céremonie laique en intérieur

Posté le par Diane / dans cérémonie laique vintage | 3 commentaires

Soyons lucides, le climat parisien n’est pas toujours clément. Nous rêvons toutes d’une belle cérémonie sous un doux soleil mais il y a une chance sur deux pour avoir le voile mouillé au DDAY. Qu’à cela ne tienne, une cérémonie laïque en intérieur c’est très sympa !

Scénariser l’arrivée des invités : un grand panneau de bienvenue avec un joli message sur l’amour, la famille et les copains.

cérémonie laïque vintage

Délimiter l’entrée de la cérémonie avec une double porte en bois vintage. Cela donne une tonalité chaleureuse à n’importe quelle salle vide.

porte en bois pour cérémonie laique

Tout miser sur l’allée centrale : c’est l’écueil à éviter pour que votre salle ne ressemble pas à un réfectoire. Chemin de cérémonie en tissu (gros béguin pour la version chevron !), fleurs autour des chaises, lampions à terre… il faut habiller cet espace.

chemin de cérémonie vintage

Ne pas laisser vos invités devant un vilain mur : primo c’est moche, secundo l’échange des voeux est un moment d’émotion qui mérite d’être décoré avec poésie. Coup de cœur pour cette délicate composition en guirlande lumineuse des wedding planner Monsieur+Madame.

 

cérémonie laïque vintage

98d458021230e7b18a9e1500a030827d

 

Enfin ne restez pas debout  : 40 minutes debout devant vos invités en escarpins, c’est compliqué !

cérémonie laïque hippie chic

 

bienvenue

Posté le par Diane / dans blog, Non classé | 1 commentaire

bienvenue chez mariage vintage

Ce que l’on aime dans le mariage, c’est l’esprit de famille : papa-maman, tonton Claude et tata Danielle, copains-copines qui se plient en 4 pour vous aider à décorer vos lieux de réception. Alors forcément, nous qui adorons les mariages, on rêvait de devenir vos cousins de dernière minute. C’est ainsi qu’est né Mariage Vintage.

C’est notre recette déco à la sauce bohème :

Une grosse louche à la mode de Maman, car j’adore l’univers joyeux et festif du mariage.
On mélange le tout avec l’univers Papa, qui se passionne pour les jolis objets et les émissions déco.
On rajoute une pincée d’esprit vintage façon Mamie : rien ne se perd, tout se transforme.
Le tout se laisse dévorer par les enfants qui en fait, se foutent complètement de tout ça : eux, ce qu’ils aiment c’est regarder des mangas !

Voila comment notre petite famille vous propose ses décors et ses créations d’inspiration vintage qui trouveront à coup sûr une place dans votre D-DAY !