Vous vous mariez en 2024 et vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre grand jour afin de décorer avec style votre lieu de réception ? Découvrez dans cet article les 5 grandes tendances décoration de mariage qui feront sensation en 2024, pour faire de votre réception un moment aussi beau que mémorable. Que vous soyez plutôt dans un thème de mariage vintage, bohème ou coloré, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces nouvelles tendances mariage qui ne sont pas encore devenues ordinaires.

 

 

Décoration de mariage en 2024 : la différence entre style et tendance 

location de décoration table et chaises

Il existe différents styles ou thèmes décoratifs pour réaliser la décoration de votre grand jour. Le style décoratif met en scène les différents éléments et mobiliers de votre mariage afin de créer une ambiance harmonieuse et cohérente. Voici les styles les plus populaires en termes de décoration de mariage :

Mariage classique chic,

Mariage bohème

Mariage champêtre

Mariage romantique ou pastel

Mariage moderne et minimaliste

Mariage naturelle ou kinfolk

Parallèlement, la tendance est une caractéristique éphémère telle qu’une couleur par exemple, qui peut s’exprimer dans chaque style. La grande tendance déco mariage 2024 en termes de couleurs sera le bleu ou le vert sauge associé à la couleur pêche.  Trois couleurs que l’on devrait beaucoup retrouver dans les mois à venir.

Ces concepts clarifiés, passons maintenant à la présentation des différentes tendances mariage en 2024 à travers les thèmes de décoration de mariage les plus populaires.

 

Mariage coloré : l’incontournable tendance déco mariage en 2024

deco table de mariage coloré

 

Le mariage coloré est la star de cette année 2024 ! Cette première tendance peut se déployer dans tous les thèmes de mariage et met principalement à l’honneur les couleurs vives. Deux possibilités de mise en scène pour cette tendance déco colorée : on mélange les couleurs ou l’on crée des camaïeux en choisissant une couleur de base forte et saturée. Attention cependant à ne pas tomber dans l’arc en ciel ! Afin que le résultat soit harmonieux, il faut choisir de mettre de la couleur soit sur les accessoires et un peu de mobilier, soit sur les fleurs mais pas les deux ! Nous avons d’ailleurs à la location un package décoratif complet qui vous permettra de décorer la totalité de votre mariage dans un esprit moderne et joyeux.

 

Le mariage champêtre se modernise en 2024

décoration mariage champêtre

Voici un thème de mariage qui perdure à travers les années.  Idéal pour les célébrations et les dîners en plein air, le style champêtre est un thème en passe de devenir un intemporel. La tendance déco pour les mariages champêtre en 2024 se réinvente dans un côté « campagne chic », et surtout moins rustique ! Oubliez les bottes de paille et la toile de jute ; préférez un joli mobilier déco en rotin, comme nos petits salons en osier pour votre garden party par exemple. En 2024, le thème mariage champêtre se modernise et met surtout le motif vichy à l’honneur. C’est le retour des jolies nappes à carreaux qui, grâce à la tendance colorée, se déclinent dans toutes les couleurs : bleu, vert, jaune ou orange : tout est joli !

Sur ces jolies nappes vichy on y apporte des centres de table mélangeant fruits et quelques fleurs. La décoration florale pour les mariages champêtre en 2024 sera déstructurée et très naturelle. Les décorations florales pour la cérémonie laïque ou religieuse s’épanouissent dans le volume, la couleur et l’indiscipline. Consultez notre compte Instagram si vous souhaitez visualiser cette seconde tendance déco pour l’année 2024. Si vous souhaitez en savoir plus sur la décoration champêtre, rendez vous sur notre article où nous vous présentons les 40 plus belles inspirations pour une déco mariage champêtre réussie.

 

 

La tendance mariage bohème en 2024 : vive la matière !

deco salle de mariage boheme chic

Place à la liberté créative au cœur de votre décoration de mariage grâce aux mises en scène non conventionnelles du style bohème. En 2024, le tendance déco bohème pour un mariage va s’inscrire dans la matière et dans le tissu. Le point à retenir : on accumule les tissus en surcouche et en abondance.

 On part sur des grands drapés en lin ou en voile de coton qui habillent les plafonds, les décors de cérémonie et surtout les tables de la salle de réception. La décoration de table se fait avec des chemins de table en surcouche et en volute. Tissu qui continue à serpenter jusqu’au sol et sur lequel on pose des bougies pour finaliser le décor au sol. (Bougies leds de préférence pour des questions de sécurité). Au plafond, on installe de grands drapés indisciplinés que l’on vient contrebalancer avec des suspensions en osier XXL, pour assoir dans le décor le style bohème que l’on aime tant. Comme les années précédentes, le bohème s’oriente de plus en plus vers du bohème chic : exit les tipis et la déco ethnique. C’est pourquoi dans la même lignée, la colorimétrie reste relativement neutre (couleurs douces et camaïeu de beige lin) car le style du mariage bohème s’exprimera en 2024 principalement dans l’agencement.

 

La décoration de mariage vintage en 2024 : retour au floral

tendance deco mariage vintage 2024

Le style vintage célèbre le charme intemporel de la décoration réalisée avec des objets de caractère qui ont traversé les époques. Convivialité, authenticité et éco-responsabilité sont les maîtres-mots de cette thématique, et ce n’est pas un hasard si nous l’avons choisi comme nom pour notre entreprise !

La tendance déco pour ce style de mariage 2024 ne se veut pas en full vintage pour l’ensemble de la scénographie de mariage, mais plutôt en sélectionnant quelques objets ou décors choisis, telles qu’une vieille machine à écrire pour le livre d’or, ou une grande porte moulurée classique pour le plan de table.

Mais la nouveauté du thème vintage en 2024, c’est qu’il va se déployer, comme pour le thème bohème, dans le motif et la matière. C’est le grand retour des nappes florales telles qu’on les a connus chez nos grands-mères ! Ce qui est intéressant et qui apportera beaucoup de style dans votre mariage c’est qu’en 2024, ce motif floral va se décliner sur tous les temps forts du mariage. On va pouvoir retrouver ce motif floral sur les éléments de décors qui vont constituer la cérémonie ou le décor pour photobooth mais également sur le support présentant le plan de table ou sur les décors pour livre d’or. Ce motif floral apporte un vent de nouveauté et d’élégance au thème que nous aimons tant. Cette quatrième tendance déco mariage de l’année 2024 est la bonne surprise de l’année !

 

La tendance deco mariage italien et décoration Amalfi

décor photo en location de décoration sur le thème italien

Apparue timidement en 2023, cette cinquième et dernière tendance de décoration de mariage picore son style dans le thème champêtre et la tendance coloré.  Bienvenue au mariage italien Amalfi qui trace son chemin dans les tendances déco de mariage en 2024 ! Cette jolie tendance inspirée de la côte italienne amalfitaine marie 2 couleurs : le jaune soleil et le bleu mer. Une colorimétrie assez simple mais très efficace tant elle est joyeuse et ravissante. Premier élément, l’indispensable tissu rayé blanc et jaune à mettre sur toutes les tables en nappes ou en serviettes.

Second marqueur, le bleu profond, que l’on panache avec les motifs bleus faïence propres à cette région italienne. Pour finaliser le tout, on ajoute évidemment des citrons dans tous les décors. Si vous avez envie de Dolce Vita, nous proposons d’ailleurs un package complet Amalfi à la location que l’on vous invite à découvrir dans la catégorie packages décoratifs complets.

Pour en savoir plus sur les grandes tendances de la décoration de mariage en 2024, vous pouvez consulter l’article du magazine Mariée magazine, une source d’information inépuisable pour tous les futurs mariées.

Vous pouvez également découvrir la couleur de l’année 2024 éditée par pantone : ravissante couleur d’ailleurs !

Nous espérons que cet article vous aura donné de l’inspiration pour réaliser une jolie décoration de mariage en 2024 mais le plus important, on ne vous le dira jamais assez, est avant tout de réaliser quelque chose qui vous ressemble !

Si vous sentez un peu perdue, faites appel à un professionnel de la décoration : vous trouverez d’ailleurs plein d’informations sur le sujet dans notre article : 5 bonnes raisons de faire appel à une décoratrice de mariage